Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
JUSTICE UNEF, Union Nationale des Etudiants de France, jeunes, engagement, militantisme, étudiant, dijon, AGE, 80 ème congrès
25 novembre 2005

Congrès local AGE de DIJON

image_congres

Voici le texte de la sensibilité JUSTICE, présenté lors du congrès local de l'UNEF dans l'AGE de DIJON :

Refondons l'espoir !

Promouvoir et réformer

L’autonomie, ce n’est ni l’indépendance ni l’obéissance. On observe une précarisation et une paupérisation de la jeunesse de plus en plus inquiétante. Le combat contre les inégalités est donc à la source de notre projet d’allocation autonomie jeune. Le simple système des bourses a montré ses limites car il ne touche qu’une trop faible partie des jeunes, et pire ceux qui en ont le plus besoin sont trop à l’écart du système pour être pris en compte. Il en va de même pour le système des APL qui s’échelonne selon la superficie du logement. Notre réponse doit donc être à la mesure du problème.
- Contrairement à la TTE, nous avons une vision globale de la jeunesse car pour plus de Justice, nous pensons qu’il ne s’agit pas de « boboïser » l’étudiant en l’enfermant dans un carcan sociétal. Quand la TTE hurle à la révolution, nous pensons que le progrès social passe par la réforme. Etre militant de gauche ne signifie pas être révolutionnaire mais s’efforcer à s’inscrire dans la réalité pour un syndicalisme de transformation vers un idéal.
- Nous proposons donc une prestation que nous voulons ouverte à tous. Notre projet vise l’émancipation de chacun, quelques soient les origines sociales ou familiales. Cela veut-il dire qu’elle doit être la même pour tous ? Évidemment non. Comme en matière fiscale, il nous faut introduire de la progressivité dans le versement. Le contrat d’autonomie doit être individualisé selon la situation sociale, familiale et versée en fonction des revenus et aides en nature dont disposent les jeunes adultes en contrepartie de l’abandon de la demie part fiscale pour les parents.

Protéger

Nous sommes les héritiers d’une protection presque « radicale » de la personne face à la société, et c’est cette radicalité-là qui nous a garanti jusqu’à récemment une certaine stabilité sociale. Protection des plus défavorisés, limitation des inégalités, couverture des risques par la mise en commun d’une partie de la richesse produite et par la puissance publique... L’édification de l’Etat Providence, au sortir de la seconde guerre mondiale, a été basée sur le principe d’un état jacobin et d’une solidarité redistributive à laquelle on participe en fonction de ses moyens et dont on bénéficie en fonction de ses besoins.
- Tandis que la TTE s’enferme dans le conservatisme contestataire et les incantations mouvementistes, nous proposons pour protéger concrètement les étudiants. C’est en prolongeant la contestation par la proposition que l’on évite d’être à la remorque, confiné à la défensive. Le syndicalisme de proposition a une autre vision de l’étudiant. Nous pensons que le milieu étudiant est à l’image du corps social. C’est en ce sens qu’il est erroné de considérer la jeunesse comme une classe sociale à part entière et donc de vouloir répondre à ses aspirations comme telle.
- Nous proposons que l’allocation d’autonomie étudiante, ce projet égalitariste qui reconduit à l’identique les inégalités, soit abandonnée au profit d’un statut de l’étudiant salarié. L’UNEF doit revendiquer des droits spécifiques à l’université et en entreprise.

Refonder

Refonder l’UNEF, c’est rénover notre organisation pour en faire un cadre d’engagement quittant le centralisme démocratique au profit d’un véritable syndicalisme de militants.
- Au niveau national, il n’existe plus que trois tendances dont une majorité écrasante à plus de 80%. Au niveau local, la majorité TTE est hégémonique. Osons la démocratie !

Pour un syndicat, assumer son rôle de transformation sociale, c’est maintenir un équilibre entre deux éléments complémentaires : le mouvement social et le dialogue social.

VOTEZ TRS

TEXTE_Local.pdf

Publicité
Commentaires
JUSTICE UNEF, Union Nationale des Etudiants de France, jeunes, engagement, militantisme, étudiant, dijon, AGE, 80 ème congrès
  • JUSTICE UNEF, Union Nationale des Etudiants de France, jeunes, engagement, militantisme, étudiant, dijon, AGE, syndicat, syndicalisme, 80 ème congrès, congrès, lille, textes, sensibilité, vote, TRS, TMN, TUUD, TTE, AGED, limoges, JUSTICE, université, fac
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Albums Photos
Publicité