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JUSTICE UNEF, Union Nationale des Etudiants de France, jeunes, engagement, militantisme, étudiant, dijon, AGE, 80 ème congrès
19 novembre 2007

Loi relative aux libertés et responsabilités des universités

Point de vue LRU (

Loi relative aux libertés et responsabilités des universités

) par Vincent BEGRAND

Une présidentialisation accrue des Universités (ou un nouveau mode de présidentialisation)

Le président de l’université n’est désormais plus seulement élu que par le CA (Conseil d’Administration). Auparavant il était élu par le CEVU (Conseil des Etudes de la Vie Etudiante) et le CS (Conseil Scientifique). Le CA composé de 30 à 60 membres sera réduit jusqu’ à ne plus être composé que de 20 à 30 membres parmi lesquels 7 ou 8 membres extérieurs, dont au moins un chef d’entreprise ou un cadre dirigeant, nommés par le président. Le CEVU et le CS deviennent des organismes essentiellement consultatives et sa majorité est acquise au président.

Le CA devient dès lors la seule instance décisionnaire de l’université. Avec cette nouvelle organisation des conseils, le débat se resserre et les pouvoirs se concentrent entre les mains du président. De ce fait, c’est la démocratie qui se retrouve affaiblie    

L’éternelle question du budget

Le CA se voit attribuer de nouvelles compétences :

- en matière d’attribution de primes aux personnels et de créations de « dispositifs d’intéressement pour améliorer la rémunération des agents les plus méritants ».

- de possibilité de recruter des contractuels (CDD) en catégorie A et maîtres de conférences.

La loi permet également la création de fondations. Il s’agit d’ « instances tampons » entre les universités et les entreprises. Une fondation est créé par un particulier ou une entreprise et permet de faire un don pour une mission particulière (ex : labo ou filière). La loi encourage ainsi la mise à disposition du secteur public de l’éducation à des fins privées.

La loi autorise l’Etat à transférer aux établissements, qui en font la demande, la pleine propriété des biens mobiliers et immobiliers.

Cela témoigne de la méthode de décentralisation du gouvernement, qui consiste à décentraliser les compétences sans jamais décentraliser les moyens.

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